samedi 28 avril 2007

UN NOUVEAU SCANDALE EN VUE EN ITALIE

Une nouvelle bombe est sur le point d'exploser en Italie.
Selon le journal sportif italien "Corriere Dello Sport", le parquet de Naples, qui enquête sur les faits de corruption présumés du Championnat transalpin lors de la saison 2004-2005, aurait des soupçons sur pas moins de 106 rencontres officielles (78 matches de Série A, 22 de Série B et 6 de Coupe d'Italie) pour lesquelles des coups de fil destinés à des arbitres auraient été donnés. Des faits très graves, puisqu'il est strictement interdit à un dirigeant de prendre contact avec un directeur de jeu. Le responsable, une fois encore, de ce nouveau scandale, serait Luciano MOGGI, ex-directeur général de la JUVENTUS de Turin (1994-2006), qui aurait ainsi oeuvré dans les coulisses pour assurer la JUVE et certains clubs amis de la victoire.

Les enquêteurs du parquet de Naples ont également relevé de nombreuses décisions litigieuses prises par les arbitres sur des penaltys ou des hors-jeu pour favoriser les équipes impliquées dans le scandale.

Reste à savoir si la thèse de l'accusation tiendra lors d'un éventuel procès, en l'absence du moindre aveu de la part des prévenus mais aussi de preuves accablantes comme des remises d'enveloppes ou de cadeaux aux arbitres.

L'été dernier, les revirements successifs de la justice sportive en faveur des clubs avaient laissé un goût amer en Italie, mais ils avaient aussi mis en lumière la difficulté de prouver concrètement le trucage des matches sur la pelouse, après une enquête basée essentiellement sur des écoutes téléphoniques.



Source : Foot News / AFP

Aucun commentaire: