dimanche 1 avril 2007

LES JEUNES ESPOIRS DU FOOTBALL AFRICAIN

Salut les "footeux",

Nous voilà à quelques semaines de la fin des différents championnats nationaux européens, championnats dans lesquels évoluent la plus part des joueurs africains. J'aimerais donc vous faire part, dans cet article, de quelques noms de jeunes joueurs africains qui, à mon avis, sont les grands espoirs du continent noir. Ces jeunes joueurs m'ont vraiment tapé dans l'oeil pendant tout le long de cette saison 2006-2007.

1- Bafétimbi GOMIS : Attaquant
Sociétaire de l'AS Saint-Étienne (France) et âgé de 21 ans, le franco-sénégalais s'est révélé comme étant le successeur idéal de Didier DROGBA dans le championnat français. D'ailleur, moi je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entres les deux joueurs (corpulence, style de jeu, puissance, jeu de tête ...). Surnommé la "panthère noire", le jeune GOMIS a fait presque oublié Frédéric PIQUIONNE dans le coeur des supporters stéphanois. Ces performances lui ont d'ailleurs valu le titre de meilleur joueur de la Ligue 1 au mois de Janvier.

2- Issam JEMA'A : Attaquant
Sociétaire du RC Lens (France) et âgé de 23 ans, le tunisien est sans doute l'un des grands espoirs du football africain. Quoique joker de luxe au RC Lens, JEMA'A est doté d'une très grande maîtrise technique, mais aussi d'un sens du réalisme exceptionnel, ses entrées en jeu décisives, en championnat, le prouvent à merveille. Il l'a d'ailleurs, également, démontré en sélection nationale, avec la Tunisie, le weekend dernier en réalisant un triplé contre les Seychelles en match éliminatoire pour la CAN 2008.

3- Stéphane M'BIA : Milieu défensif
Sociétaire de Rennes (France) et âgé de 20 ans seulement, le jeune camerounais Stéphane M'BIA a réussi à s'imposer dans l'entre-jeu rennais aux côtés de joueurs expérimentés comme Bruno CHEYROU. Champion d'Afrique avec le Cameroun en 2003 dans la catégorie des cadets, le jeune M'BIA a tous les atouts (physique imposant, jeu de tête, explosivité) pour devenir l'un des meilleurs milieux de terrain africains, à l'image de son aîné et compatriote Jean II MAKOUN de LILLE.

4- Nadir BELHADJ : Latéral gauche
Sociétaire de Sedan (France) et âgé de 24 ans, l'algérien connait une excellente saison avec son club. Malgré que Sedan soit classé dernier de la Ligue 1, BELHADJ n'a cessé de multiplier les bonnes performances depuis le début de la saison. Ces performances n'ont d'ailleurs pas échappé à l'entraîneur de Lyon Gerard HOUILLIER, qui lui a fait signer un contrat de quatre ans et demi à partir de la saison prochaine. À noter que BELHADJ a été élu, la saison dernière, meilleur latéral gauche de Ligue 2

5- Ismael BANGOURA : Attaquant
Sociétaire du Mans (France) et âgé de 22 ans, le jeune guinéen Ismael BANGOURA est l'une des révélations de cette saison en Ligue 1. Troisième meilleur buteur du championnat français, le guinéen a été élu plusieurs fois joueur du mois de son club. Et dire qu' il y a encore deux ans, il peaufinait ses gammes de footballeur en National. En deux ans, le jeune BANGOURA est passé du statut de joueur de National a celui de buteur et de grand espoir de Ligue 1. D'ailleurs, son entraîneur en club Frédéric HANTZ le dit à chaque fois qu'il n'a jamais vu un jeune joueur avec une capacité de mobilité et de frappe de balle, dans la surface, aussi impressionnante que celle d'Ismael.
Dans le sillage de son aîné et compatriote Pascal FEINDOUNO, Ismael BANGOURA se positionne incontestablement comme le futur pilier du Sily National de Guinée.

6- Salomon KALOU : Attaquant
Sociétaire de Chelsea (Angleterre) et âgé de 21 ans, Salomon KALOU est, à mon avis, incontestablement l'une des futures stars du football africain et mondial. Rapide, technique, mais aussi excellent dribbleur et redoutable finisseur, ce jeune joueur est un véritable joyau à conserver avec soin. Il est encore largement plus fort que son frère aîné, l'autre KALOU (Bonaventure) du PSG en France. Capable de jouer dans l'axe comme sur les côtés, Salomon KALOU est un futur prodige du ballon rond. Retenez bien son nom, car il ne tardera pas à exploser dans les année qui suivent.

7- John OBI MIKEL : Milieu Offensif
Sociétaire de Chelsea (Angleterre), comme Salomon KALOU, et âgé de 19 ans, John OBI MIKEL est considéré par plusieurs, en Afrique, comme le successeur désigné d'Augustin "Jay-Jay" OKOCHA. Son style de jeu rappelle, d'ailleurs, étrangement celui de son illustre aîné et prédécesseur en sélection nationale nigériane (qualité de dribble exceptionnelle, puissance de frappe exceptionnelle, et surtout une excellente vision de jeu). Malgré son jeune âge (19 ans), le jeune OBI MIKEL semble donner l'image d'un ancien, de par sa maturité sur le terrain, mais aussi de par son talent de meneur de jeu hors pair. Le jeune nigérian fait sans doute partie des jeunes espoirs du continent, à l'image de ses collègues cités ci-dessus.

8- Marouane CHAMAKH : Attaquant
Sociétaire des Girondins de Bordeaux (France) et âgé de 23 ans, Marouane CHAMAKH est un attaquant doté d'un gabarit très imposant (1m 85) et d'un timing impressionnant. Ce qui nous frappe à l'oeil en regardant jouer CHAMAKH, c'est sans doute ses trois principales qualités : un jeu de tête exceptionnelle, une capacité de pressing dont lui seul a le secret et en fin, la plus déterminante d'entre elles, un sens du but hors pair. Ces trois dernières années, CHAMAKH a connu l'une des progressions les plus fulgurantes de la Ligue 1 française. Une progression qui lui vaut l'intérêt de plusieurs grands clubs, dont l'Olympique Lyonnais et le FC Valence en Espagne.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

Aucun commentaire: