samedi 24 mars 2007

VIOLENCE DANS LES STADES : NOTRE BEAU SPORT EST-IL MALADE ?

Depuis le début de la saison 2006-2007, on a pu constater plusieurs scènes de violence dans les stades de football, notamment en Europe.

Rappelons à juste titre ces quelques faits :

En France, mort d'un jeune supporter du PSG après un match de coupe de l'UEFA. En Italie, un policier a perdu la vie, lord d'un derby opposant deux équipes de la Série A. En Allemagne, un joueur a craqué et a réagi de manière violente aux insultes d'une foule de supporters de l'équipe adverse. Encore en France, un pompier a perdu deux doigts après l'explosion d'un pétard dans ces mains, jeté par des supporters. En Angleterre, une violente bagarre a éclaté entre supporters à la fin d'un match de Cup entre CHELSEA ET TOTTENHAM. En Espagne, l'entraîneur du FCSeville perd conscience après avoir reçu une bouteille sur la tête, venant des tribunes.

Au vue de tous ces actes non isolés, ne doit-on pas se demander si le football est malade de ces supporters "imbéciles" qui donnent une mauvaise image à notre sport ? Moi je crois que cette question mérite, plus que jamais, d'être posée. Et il serait grand temps que les instances dirigeantes du football se penchent plus sérieusement sur ce problème de violence dans les stades.

Le football est censé rendre les gens heureux, il déchaîne les passions mais il verse aussi, trop souvent même, dans le cauchemar, la honte, l’abject. Le football doit rester un jeu, qui apporte des joies et aussi parfois des peines, mais il ne doit pas être un exutoire à toutes les dérives de notre société (l'irrespect, la haine, le racisme, la violence, la fraude, le fascisme, l'abus,...).

Certes, on pourra justifier la passion déraisonnable qui entoure un derby ou un classico, mais doit-on au nom de ses émotions atteindre à l’intégrité physique de toute personne qui nous dérange ? Doit-on au nom de la passion du football et de ses excès agresser, voire même tuer un tiers ? Je ne pense pas. Le football est un sport extraordinaire, c'est un sport rassembleur

Je lance ici, un appel à la responsabilité de chacun et de tous, notamment des instances dirigeantes du football pour qu'ils agissent enfin. À moins qu'ils n'attende encore qu'une autre tragédie du type du Stade Heysel ne se produise à nouveau.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hè surtout pas de mot comme imbecile dans les commentaires trouve d'autres termes big pimpin pour toi ton grand frere (BENNYB LE SAINT), comme les accros de foot ou des extremistes de foot a la place de l'imbecils

Anonyme a dit…

Petit Benny B, c'est bien que tu sois venu te ressourcer sur le blog de ton grand PAPY.
Et surtout, reviens plus souvent mon petit.
Allez à bientôt El pibé
PAPY