mardi 20 mars 2007

PLAIDOYER EN FAVEUR D'UN MATCH AFRIQUE - EUROPE À L'OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL (CAF)

Lettre ouverte au président de l'UEFA Michel PLATINI.

Il ne vous aura pas échappé que 2007 est un millésime pas comme les autres pour le football africain. Voilà quelques semaines, à Khartoum là même où elle fut fondée et où, hélas, vous n’avez pu vous rendre, la CAF a commémoré le cinquantième anniversaire de sa naissance. Un jubilé d’or qui a incité les cinquante-trois pays membre de l’Union Africaine (l’équivalent de l’Union Européenne) à décréter 2007 « année internationale du football africain », en hommage à ce phénomène football qui n’a cessé de croître au point de s’imposer comme partie intégrante de la culture africaine.

Il y a belle lurette que le football a anticipé la mondialisation industrielle, financière et humaine de notre planète. Depuis toujours les joueurs ont fait mouvement à travers le monde, à la recherche de compétitions plus relevées et d’un mieux-être social. Le continent africain a bien compris que l’avenir de ses meilleurs joueurs était au Nord de la Méditerranée, mouvement amorcé dès avant la décolonisation.

Savez-vous que près de 2000 joueurs venus du continent noir évoluent dans les championnats des cinquante-trois pays membres de l’Union que vous présidez aujourd’hui ? Sans compter tous ces gamins qui n’ont pas encore signé un contrat professionnel mais qui évoluent déjà dans les équipes de jeunes de ces clubs. Les chiffres sont impressionnants

Partant de ce constat et considérant qu’effectivement 2007 ne devait pas être une année comme une autre, je viens vous suggérer de mettre sur pied une rencontre entre la meilleure sélection européenne possible et la sélection africaine établie par la CAF. Peut-être la plus belle formation en qualité depuis la naissance de la CAF le 10 février 1957. Imaginez le duo Didier Drogba – Samuel Eto’o en attaque associés, pourquoi pas, avec Frédéric Kanouté qui réalise un parcours formidable sous le maillot de Séville cette saison. Au milieu ce n’est pas mal du tout non plus :Michael Essien, Mahamadou Diarra, Didier Zokora et Mohamed Aboutreika. Derrière c’est du solide avec Emamnuel Eboué, Habib Kolo Touré, Wael Gomaa et Taye Taiwo. Quant au gardien Essam El Hadary, il a démontré lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations sa valeur.

Un match entre les meilleurs Européens et les meilleurs Africains, c’est un rêve difficile à réaliser. Parce que, vous le savez d’expérience, les clubs sont plus que réticents à voir leurs joueurs sollicités en dehors de leur calendrier à eux. Mais cette rencontre qui devrait se dérouler en Europe, tout simplement parce qu’elle génèrerait de bien meilleures recettes, serait une belle manière de souffler le gâteau d’anniversaire de la CAF. Naturellement l’argent récolté serait intégralement reversé soit à l’UNICEF, soit à des Organisations non gouvernementales qui opèrent sur les différents terrains d’Afrique. Ce mois de mars, dans le cadre de son programme « Sports pour la paix », l’ONU organise une série de compétitions, de football particulièrement, destinée aux enfants du Libéria, un pays ravagé par une guerre civile de près de quinze ans. Ce n'est qu'un exemple.

Ce match est possible. Ce match connaîtrait un succès formidable dans l’ensemble du continent africain. Il serait aussi un moyen de faire passer le message que toute l’Europe n’est pas raciste comme on commence à l’entendre en Afrique. Il serait un témoignage de fraternité, d’amitié et, plus encore, de complicité. Seule l’UEFA est à même de mettre en place un tel projet.

Le ballon est dans votre camp, Monsieur le Président.


Source : Gérard Dreyfus (RFI)

Aucun commentaire: