jeudi 22 mars 2007

LE MAL DU FOOTBALL GUINÉEN

En effet, la Guinée est un pays qui ne manque pas de joueurs talentueux. Elle abonde de jeunes talents. Mais elle ne s'est jamais hissée au sommet du football continental, sauf à quelques exceptions près. Notamment à l'époque phare du fameux et emblématique Hafia Football Club des Papa Camara, Souleymane Chérif, Maxime Camara et autres. Cette génération dorée a été sacrée trois fois ( 1972, 1975 et 1977) championne d'Afrique des clubs champions. Sans oublier aussi le Horoya Athlétique Club, sacré également champion d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe en 1978.
Mais aujourd'hui, on est bien loin de cette belle époque de gloire et de fierté des années 70's où la Guinée raflait tout sur son passage. D'ailleurs pour trouver une trace remarquable et honorable du SYLI NATIONAL dans les annales de la CAN, il faut remonter encore aux années 70's, précisément lors de la 9e édition de la coupe d'Afrique des nations en 1976, au cours de laquelle la Guinée a atteind la finale de cette compétition.

Oui le talent est important, mais ne suffit pas à lui tout seul pour avoir une équipe de niveau mondial à l'image du Cameroun ou encore du Nigéria. La Guinée est indéniablement un vivier de joueurs talentueux. Mais il est clair que si ce talent n'est pas accompagné d'un minimum de structures performantes (un championnat national digne de ce nom, des centres de formation dans les grandes villes du pays, etc...) et d'organisation (une fédération guinéenne de qualité et non de figuration) ont ne pourra jamais concurrencer les grandes nations africaines de foot.

Tout ceci ne demande pas forcément de l'argent. Il n'y a qu'à voir le parcours des pays comme le Ghana ou encore la Côte-d'Ivoire qui ont connu un mondial assez honorable lors de la dernière coupe du monde qui vient de se dérouler en Allemagne. Ces pays là n'ont pas plus de moyens que la Guinée, il se sont tout simplement dotés de structures efficaces avec un brin de sérieux et d'organisation dans leur façon de faire.

Il est, à mon sens, incompréhensible voire même inadmissible qu'un pays comme la Guinée, véritable vivier de joueurs talentueux, ne se soit rendu qu'une seule fois, dans son histoire, en finale d'une coupe d'Afrique. Les raisons de cette carence de résultats ne peuvent être que structurelles et organisationnelles.

Il n'y a pas de secret à l réussite. Il suffit juste de se donner les moyens avec le sérieux et le travail bien fait.

Les accrocs du football guinéen comme moi ont soif de résultats et souhaitent vivement la renaissance du football guinéen et du sport guinéen en général.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

Aucun commentaire: