samedi 23 juin 2007

LE DÉFENSEUR FRANÇAIS, LILIAN THURAM, EN VISITE EN GUINÉE, INVITE LES JEUNES GUINÉENS À SE MOBILISER POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT DANS LEUR PAYS

Le défenseur international français, Lilliam Thuram, a invité, vendredi à Conakry, la jeunesse africaine en général, celle de la Guinée en particulier, à «fortement se mobiliser pour le développement de leur pays dans la paix et l’union, comme l’ont fait Mahatma Ghandi et Martin Luther King», a constaté APA sur place à Conakry.

«Vous appartenez à un pays très riche. Vous pouvez faire bouger les choses sans forcément avoir recours à la violence», a dit Thuram, ambassadeur de bonne volonté de la paix du Programme des Nations unies, à l’occasion d’une visite de travail qu’il a effectuée vendredi en Guinée.

Il faisait allusion aux événements de janvier et février derniers en Guinée, ayant conduit à des violences qui ont entraîné plus d’une centaine de morts.

«Vous devez vous mobiliser pour faire avancer les choses tout en sachant que le changement souhaité se fera par la mobilisation propre.

Nous devons cesser de croire que le changement pourra venir de l’extérieur», a poursuivi, indiquant que «ce doit être un groupe homogène qui veuille faire avancer les choses».

Pour lui, l’histoire de la colonisation a fini par faire croire aux jeunes Africains et aux moins jeunes que la vérité vient toujours d’ailleurs.

Thuram a invité la jeunesse africaine, en particulier celle de la Guinée, à arrêter «ces pensées négatives», en se remettant au travail pour faire avancer les choses.

Au cours de son séjour, Lilliam Thuram a rencontré plusieurs mouvements de jeunesse, tout comme le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté.


Source : APA ( Agence de Presse Africaine )

Aucun commentaire: