lundi 15 octobre 2007

ÉLIMINATOIRES CAN 2008 : GRAVES INCIDENTS À LA FIN DU MATCH TOGO-MALI

La Confédération africaine de football va étudier les incidents survenus en marge du match Togo-Mali comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008. Samedi, à la fin du match remporté par Frédéric Kanouté et ses coéquipiers (2-1), des supporters togolais mécontents s'en sont pris aux joueurs et aux supporters maliens. L'attaquant du FC Séville avait pris un coup de ceinturon tandis que Mahamadou Sidibé avait essuyé un coup de couteau, nécessitant une opération chirurgicale à son retour à Bamako.

Suite à ces incidents «regrettables», le gouvernement malien a exprimé au Togo «son indignation et sa ferme condamnation des atteintes à l'intégrité physique» des ressortissants maliens. Mais, dans le même temps, «le gouvernement de la République du Mali tient à affirmer que ces actes répréhensibles, qui n'honorent pas leurs auteurs, ne sauraient en aucun cas ternir les relations fraternelles et amicales qui existent (...) entre le Mali et le Togo». Officiellement, 15 blessés graves ont été rapatriés par un vol spécial le 13 octobre. «(Leur) vie n'est nullement en danger. Toutes les dispositions ont été prises pour leur apporter les soins appropriés», assure encore le gouvernement malien, en remerciant le Togo «pour les efforts déployés en vue de sécuriser les joueurs et les supporters maliens». Salif Keïta, le président de la Fédération malienne, a exhorté dimanche la Confédération africaine à «sévir» après ces incidents. «Je ne veux pas envenimer les choses. (...). Ce qui s'est passé est très grave. Je souhaite que l'Afrique ne tombe pas dans le hooliganisme. La CAF doit sévir».

Ces tristes incidents seront sanctionnés comme il le faut et la CAF rendra son verdict après avoir étudié toute l'affaire : «Nous suivons la situation de près», a expliqué un dirigeant de la CAF à l'AFP. «La question sera débattue lors de la réunion de la commission d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations prévue le 18 octobre à Accra». Si la CAF n'a pas encore souhaité se prononcer sur le sort du Togo dans cette affaire, une lourde sanction est à envisager : «Nous attendons le rapport de notre commissaire de match. Nous avons un code disciplinaire. Toute question liée à la discipline est régie par ce code, mais nous ne pouvons pour l'instant en dire plus».


Source : AFP

Aucun commentaire: