mercredi 31 octobre 2007

COUPE DU MONDE 2014 : SANS SURPRISE, LE BRÉSIL

Au Brésil, des millions de "torcedores" sont descendus dans les rues pour fêter l'attribution de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 à leur pays, même s'il ne s'agissait pas d'une surprise: les Brésiliens étaient les seuls candidats en lice. Soixante-quatre ans plus tard, la "Copa" revient au "pays du football".

En effet, le Brésil, en pleine euphorie, a reçu la confirmation qu'il serait le pays organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Reconnus pour leur incomparable joie de vivre, les Brésiliens sont descendus dans les rues pour parer la nation aux cinq sacres mondiaux de ses couleurs auriverdes.

"A Copa de 2014 é nossa!" (la Coupe 2014 est à nous !), pouvait-on lire sur les drapeaux qui se sont très tôt dressés du côté de la statue du Christ Rédempteur, qui veille sur la ville depuis le sommet du Corcovado. Des centaines de supporters avaient été convoqués par la mairie, qui espère accueillir la finale dans son stade Maracana.
D'ailleurs, deux immenses maillots du Brésil ont été déployés dans le temple du football canarinho. L'on pouvait y lire : "Le nouveau Marcana est à nous et la Coupe du Monde 2014 aussi". Le Maracana n'a pas été le seul à enfiler sa tenue de fête. Le Pain de Sucre s'est lui aussi paré de vert et jaune !
A Sao Paulo, les habitants se sont réunis devant le Théâtre municipal et ont fêté la bonne nouvelle à grand renfort de feux d'artifice, de lâchers de ballon et de chansons. Les réjouissances se sont ensuite poursuivies dans le Parc Ibirapuera. A Brasilia, la capitale, la fête a battu son plein pendant une bonne partie de la matinée et de l'après-midi.

Mais la joie ne s'est pas cantonnée au Brésil. Au Portugal, Luiz Felipe Scolari, actuel sélectionneur des Lusitaniens et gourou de la Seleçao sacrée en 2002, a souligné "le courage du Brésil pour sa candidature. A partir de maintenant, le pays va pouvoir travailler avec application pour que cet événement soit historique à tous les égards". Champion du monde en 1994 et actuel sélectionneur de l'Afrique du sud, pays hôte de l'édition 2010, Carlos Parreira a déclaré : "L'heure est venue de se mettre au travail pour offrir une organisation irréprochable. Ce sera la première étape pour gagner la Coupe du Monde chez nous. Nous ne pouvons pas nous permettre de la laisser échapper de nouveau".

Sur la toile, sitôt l'information confirmée, les principaux médias brésiliens ont diffusé sur internet les images des joie enregistrées à Zurich. Dans sa version électronique, "O Globo" titrait "Brésil 2014 : c'est confirmé !".
Le journal a préparé une couverture spéciale avec des photos et les portraits des différentes villes candidates à l'organisation. Parallèlement, il a lancé un sondage pour avoir l'avis de ses lecteurs.
La "Folha de Sao Paulo" proposait un titre similaire, tout en évoquant déjà les "conflits internes" entre les sites désirant accueillir l'épreuve suprême. Et de citer Michel Platini, qui estime que la désignation du Brésil va donner lieu à "un véritable pélerinage à la Mecque du football".
De son côté, le "Jornal de Brasil", a publié l'une des photos qui a fait le tour du monde mardi : des centaines de Brésiliens exprimant leur joie près du Christ Rédempteur. Le titre? "Les bras ouverts pour la Coupe du Monde 2014".
Enfin, tous les journaux ont rapporté les propos du Président Lula da Silva, qui a plaisanté en lançant : "Notre Coupe du Monde sera tellement merveilleuse que même les Argentins n'auront pas à se plaindre". Et tout cela, un 30 octobre, jour de l'anniversaire de Diego Maradona !


Source : FIFA

samedi 20 octobre 2007

CALENDRIER COMPLET DES MATCHES DE LA CAN 2008

Date

Groupe

Matches

Stade

Dimanche 20 janvier

A

Ghana - Guinée

Accra

Lundi 21 janvier

A

Namibie – Maroc

Accra

Lundi 21 janvier

B

Nigeria – Côte d’Ivoire

Tamale

Lundi 21 janvier

B

Mali – Bénin

Tamale

Mardi 22 janvier

C

Egypte – Cameroun

Sekondi

Mardi 22 janvier

C

Soudan - Zambie

Sekondi

Mercredi 23 janvier

D

Tunisie – Sénégal

Kumasi

Mercredi 23 janvier

D

Afrique du Sud - Angola

Kumasi

Jeudi 24 janvier

A

Guinée – Maroc

Accra

Jeudi 24 janvier

A

Ghana – Namibie

Accra

Vendredi 25 janvier

B

Côte d’Ivoire – Bénin

Tamale

Vendredi 25 janvier

B

Nigeria – Mali

Tamale

Samedi 26 janvier

C

Cameroun – Zambie

Sekondi

Samedi 26 janvier

C

Egypte – Soudan

Sekondi

Dimanche 27 janvier

D

Sénégal – Angola

Kumasi

Dimanche 27 janvier

D

Tunisie – Afrique du Sud

Kumasi

Lundi 28 janvier

A

Ghana – Maroc

Accra

Lundi 28 janvier

A

Guinée – Namibie

Sekondi

Mardi 29 janvier

B

Nigeria - Bénin

Tamale

Mardi 29 janvier

B

Côte d’Ivoire – Mali

Kumasi

Mercredi 30 janvier

C

Egypte – Zambie

Sekondi

Mercredi 30 janvier

C

Cameroun – Soudan

Accra

Lundi 31 janvier

D

Tunisie – Angola

Kumasi

Lundi 31 janvier

D

Sénégal – Afrique du Sud

Tamale

Quarts de finale

Jeudi 3 février

1

1er Gr.A – 2e Gr.B

Accra

Jeudi 3 février

2

1er Gr.B – 2e Gr.A

Tamale

Vendredi 4 février

3

1er Gr.C – 2e Gr.D

Sekondi

Vendredi 4 février

4

1er Gr.D – 2e Gr.C

Kumasi

Demi-finales

Lundi 7 février

Vainqueur 1 – vainqueur 4

Accra

Lundi 7 février

Vainqueur 2 – vainqueur 3

Kumasi

Match pour la 3e place

Mercredi 9 février

Kumasi

Finale

Jeudi 10 février

Accra




PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

TIRAGE AU SORT DE LA CAN 2008 : GHANA-GUINÉE EN MATCH D'OUVERTURE

Le Ghana, pays organisateur, affrontera, le 20 janvier 2008, la Guinée en match d’ouverture de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN2008) dont le tirage au sort des groupes a été effectué hier vendredi à Accra, la capitale ghanéenne.

Ce match est le premier du groupe A, logé à Accra, qui comprend également la Namibie et le Maroc.

Le groupe B, domicilié à Sekondi, est composé du Nigeria, du Bénin, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Logé à Kumasi, le groupe C a pour membres l’Égypte, tenante du titre, le Soudan, la Zambie et le Cameroun.

Enfin, le groupe D, qui a établi ses quartiers à Tamale, est constitué de la Tunisie, de l’Angola, de l’Afrique du Sud et du Sénégal.

Le tirage au sort a été effectué par les anciennes stars du football ghanéen, Anthony BAFFOE et Abedi PELÉ, et l’ancien capitaine de l’équipe de France d’origine ghanéenne, Marcel DESSAILLY.

À la cérémonie, haute en couleurs, avec la prestation d’artistes du pays, ont pris part, notamment, le chef de l’État du Ghana, John KUFUOR, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa HAYATOU, et les responsables administratifs et techniques des équipes qualifiées.

Cette 26ème édition de la CAN se disputera du 20 janvier au 10 février 2008.

Voici la réaction du sélectionneur guinéen Robert NOUZARET, quelques minutes après le tirage :

« C'est un groupe très intéressant médiatiquement, celui du pays organisateur », a confié le technicien français. « Nous serons sous les feux des projecteurs. Et lors du match d'ouverture (contre la Ghana le 20 janvier à Accra), toute la pression sera sur eux. Mais bon, un tirage, hein... On sait après s'il était bon ! Maintenant, place au football ! En novembre on devait participer au tournoi des Quatre nations à Accra, je pense qu'on va changer de programme pour ne pas jouer deux fois le Ghana ».

Les groupes sont :

Groupe A (Accra) : Ghana, Namibie, Guinée, Maroc

Groupe B (Sekondi) : Nigéria, Bénin, Mali, Côte d’Ivoire

Groupe C (Kumasi) : Égypte, Soudan, Zambie, Cameroun

Groupe D (Tamale) : Tunisie, Angola, Afrique du Sud, Sénégal



PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

lundi 15 octobre 2007

LE SÉNÉGAL DOMINE LA GUINÉE EN MATCH AMICAL

L’équipe nationale du Sénégal, les Lions de la Téranga, a battu, dimanche à Rouen (Nord de la France), son homologue de la Guinée, le Syli national, sur le score de 3 buts à 1, en match amical entrant dans le cadre de la préparation de la 26ème édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2008, compétition pour laquelle les deux équipes sont qualifiées.

Babacar Guèye (20e mn), Mamadou Niang (43e mn, sur penalty) et Diomansy Kamara (82e mn, sur penalty) ont inscrit les buts sénégalais, alors que Fodé Mansaré a réduit le score à la 45e minute pour le compte du Syli national.

Les Lions de la Téranga étaient privés de leur bouillant et insaisissable capitaine, El Hadji Diouf (Bolton, D 1 anglaise), qui a annoncé sa retraite internationale, protestant contre «la mauvaise gestion du football sénégalais».


Source : APA (Agence de Presse Afraicaine)

ÉLIMINATOIRES CAN 2008 : GRAVES INCIDENTS À LA FIN DU MATCH TOGO-MALI

La Confédération africaine de football va étudier les incidents survenus en marge du match Togo-Mali comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2008. Samedi, à la fin du match remporté par Frédéric Kanouté et ses coéquipiers (2-1), des supporters togolais mécontents s'en sont pris aux joueurs et aux supporters maliens. L'attaquant du FC Séville avait pris un coup de ceinturon tandis que Mahamadou Sidibé avait essuyé un coup de couteau, nécessitant une opération chirurgicale à son retour à Bamako.

Suite à ces incidents «regrettables», le gouvernement malien a exprimé au Togo «son indignation et sa ferme condamnation des atteintes à l'intégrité physique» des ressortissants maliens. Mais, dans le même temps, «le gouvernement de la République du Mali tient à affirmer que ces actes répréhensibles, qui n'honorent pas leurs auteurs, ne sauraient en aucun cas ternir les relations fraternelles et amicales qui existent (...) entre le Mali et le Togo». Officiellement, 15 blessés graves ont été rapatriés par un vol spécial le 13 octobre. «(Leur) vie n'est nullement en danger. Toutes les dispositions ont été prises pour leur apporter les soins appropriés», assure encore le gouvernement malien, en remerciant le Togo «pour les efforts déployés en vue de sécuriser les joueurs et les supporters maliens». Salif Keïta, le président de la Fédération malienne, a exhorté dimanche la Confédération africaine à «sévir» après ces incidents. «Je ne veux pas envenimer les choses. (...). Ce qui s'est passé est très grave. Je souhaite que l'Afrique ne tombe pas dans le hooliganisme. La CAF doit sévir».

Ces tristes incidents seront sanctionnés comme il le faut et la CAF rendra son verdict après avoir étudié toute l'affaire : «Nous suivons la situation de près», a expliqué un dirigeant de la CAF à l'AFP. «La question sera débattue lors de la réunion de la commission d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations prévue le 18 octobre à Accra». Si la CAF n'a pas encore souhaité se prononcer sur le sort du Togo dans cette affaire, une lourde sanction est à envisager : «Nous attendons le rapport de notre commissaire de match. Nous avons un code disciplinaire. Toute question liée à la discipline est régie par ce code, mais nous ne pouvons pour l'instant en dire plus».


Source : AFP