lundi 30 avril 2007

FABIEN BARTHEZ QUITTE NANTES EN PLEINE TOURMENTE

Symbole d'un FC NANTES en pleine déroute, Fabien BARTHEZ a quitté dimanche le club, sans doute pour toujours, après en être venu aux mains samedi avec un supporter à l'issue d'une nouvelle défaite, face à RENNE (0-2), qui assombrit un peu plus encore l'avenir des Canaris.

Dimanche matin, l'ancien gardien de l'équipe de France a quitté son domicile nantais avec enfants et bagages. Certainement de manière définitive.

"C'est une hypothèse", a reconnu le président du FC NANTES, Rudi ROUSSILLON.

Le patron du FC NANTES a expliqué que cinq supporters éméchés avaient bloqué le véhicule de BARTHEZ sur un parking de la Beaujoire alors que ce dernier s'apprêtait à quitter le stade.
Les supporters ont donné des coups de pied et des coups de poing sur la carrosserie et l'un d'eux a tenté d'ouvrir la portière pour faire sortir BARTHEZ, a poursuivi Roussillon.
Barthez est alors sorti de son véhicule et a fait le coup de poing avec un supporter avant que les forces de l'ordre ne séparent les deux hommes.

A 35 ans, Fabien BARTHEZ avait, contre toute attente, décidé de relancer sa carrière en faisant le pari du maintien avec le FC NANTES. Aujourd'hui, le pari est perdu et le divorce consommé entre le champion du monde et le futur pensionnaire de Ligue 2.


Source : Yahoo Sport

samedi 28 avril 2007

UN NOUVEAU SCANDALE EN VUE EN ITALIE

Une nouvelle bombe est sur le point d'exploser en Italie.
Selon le journal sportif italien "Corriere Dello Sport", le parquet de Naples, qui enquête sur les faits de corruption présumés du Championnat transalpin lors de la saison 2004-2005, aurait des soupçons sur pas moins de 106 rencontres officielles (78 matches de Série A, 22 de Série B et 6 de Coupe d'Italie) pour lesquelles des coups de fil destinés à des arbitres auraient été donnés. Des faits très graves, puisqu'il est strictement interdit à un dirigeant de prendre contact avec un directeur de jeu. Le responsable, une fois encore, de ce nouveau scandale, serait Luciano MOGGI, ex-directeur général de la JUVENTUS de Turin (1994-2006), qui aurait ainsi oeuvré dans les coulisses pour assurer la JUVE et certains clubs amis de la victoire.

Les enquêteurs du parquet de Naples ont également relevé de nombreuses décisions litigieuses prises par les arbitres sur des penaltys ou des hors-jeu pour favoriser les équipes impliquées dans le scandale.

Reste à savoir si la thèse de l'accusation tiendra lors d'un éventuel procès, en l'absence du moindre aveu de la part des prévenus mais aussi de preuves accablantes comme des remises d'enveloppes ou de cadeaux aux arbitres.

L'été dernier, les revirements successifs de la justice sportive en faveur des clubs avaient laissé un goût amer en Italie, mais ils avaient aussi mis en lumière la difficulté de prouver concrètement le trucage des matches sur la pelouse, après une enquête basée essentiellement sur des écoutes téléphoniques.



Source : Foot News / AFP

TRAFIC DE JEUNES JOUEURS AFRICAINS : DEUX DÉPUTÉS EUROPÉENS RÉCLAMENT UNE CHARTE DU FOOTBALL SOLIDAIRE

Deux députés européens Jean-Luc BENNAHMIAS (Verts) et Guy BONO (PSE) ont demandé, mercredi, l'élaboration d'un cadre européen de lutte contre le trafic de jeunes joueurs africains, passant notamment par une charte du football solidaire et le financement de programmes de prévention.

Une telle charte, dont la mission est de "fixer un cadre à l'accueil et au recrutement de jeunes joueurs", devrait être rédigée avant la fin de l'année d'après les travaux d'un groupe réunissant les deux eurodéputés et des représentants de l'UEFA, de la FIFA et du monde associatif.

"On peut parler de véritables canaux d'immigration clandestine destinés à fournir des camps d'entraînement de jeunes où les grands clubs viendront piocher leurs futurs joueurs", a expliqué Guy BONO dans une déclaration écrite dénonçant "ce fléau du football moderne."

"Il faut que les instances du football (UEFA, FIFA, CAF, ligues professionnelles, FIFPRO) oeuvrent pour mettre un terme à ces pratiques, notamment par la mise en place de dispositifs de co-développement, a ajouté Jean-Luc BENNAHMIAS. Les États nations et l'union européenne doivent susciter et soutenir ces initiatives."

Un fonds spécial pour financer des programmes de prévention dans les pays d'origine devrait également voir le jour.

Cette déclaration écrite, lancée devant le Parlement européen à Strasbourg, a été élaborée par les deux eurodéputés et leurs collègues Ivo PELET (PPE), Adeline HAZAN (PSE) et Patrick GAUBERT (PPE), également président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).


Source : AFP

mardi 24 avril 2007

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL FÉMININ FIFA 2007 : LES REPRÉSENTANTS AFRICAINS (NIGÉRIA ET GHANA) DANS DES GROUPES RELEVÉS

Le Nigéria et le Ghana, les représentants africains à la Coupe du monde de football féminin, prévue du 10 au 30 Septembre prochain en Chine, ont hérité de groupes relevés à l’issue du tirage au sort effectué dimanche dans la ville chinoise de Wuhan.

Le champion d’Afrique, le Nigéria, va évoluer dans le groupe B, en compagnie de redoutables adversaires que sont les États-Unis (premiers au classement mondial FIFA), de la RDP Corée et de la Suède.

Le vice-champion d’Afrique en titre, le Ghana, partage, lui, le groupe C avec la Norvège (troisième au classement mondial FIFA), l’Australie et le Canada.

Les deux premiers de chaque groupe accéderont aux quarts de finale de la compétition.

Les groupes :

Groupe A : Allemagne, Japon, Angleterre, Argentine

Groupe B : Nigéria, États-Unis, RDP Corée, Suède

Groupe C : Norvège, Ghana, Australie, Canada

Groupe D : RP Chine, Nouvelle-Zélande, Brésil, Danemark


Source : APA (Agence de Presse Africaine)

vendredi 20 avril 2007

UN BUT "MARADONÈSQUE" MARQUÉ PAR LE PETIT GÉNIE ARGENTIN DU BARÇA, LIONEL MESSI, LORS D'UN MATCH DE COUPE D'ESPAGNE

"Le pied de Dieu" : la presse espagnole était bouche bée devant le but "à la Maradona" marqué mercredi par le jeune prodige argentin du FC Barcelone, Lionel MESSI, en demi-finale aller de la Coupe d'Espagne (victoire 5-2 devant Getafe).

Prenant la balle au milieu du terrain, MESSI, 19 ans, a dribblé quatre joueurs adverses puis effacé le gardien avant de glisser la balle dans le but : une réplique du but génial marqué par Diego Maradona contre l'Angleterre en 1986 en quart de finale de la Coupe du monde au Mexique (2-1 pour l'Argentine).

C'est "le but de MARADONA", marqué par "Diego MESSI" à la 29e minute du match, s'exclamait la presse sportive madrilène, pourtant peu encline à célébrer le moindre exploit venant du grand rival du Real Madrid.

Maradona avait également marqué son légendaire but de "la main de Dieu" lors de ce match contre l'Angleterre et un autre jeune joueur argentin, Sergio AGUERO, 18 ans, avait déjà été comparé au "Pibe de oro" en marquant un but avec le poing en octobre pour son club, l'Atletico Madrid.

Mais le "but d'anthologie" de MESSI a une toute autre dimension : un "but inhumain", écrivait jeudi le quotidien El Pais en décortiquant l'action époustouflante de l'attaquant argentin, que passaient en boucle les télévisions espagnoles.

Lionel MESSI, 7 buts au cours de ses six derniers matches, dont un triplé contre le Real Madrid, demeurait modeste après cet exploit : "L'important c'est la victoire. J'ai vu un trou et je m'y suis engouffré. Je voulais juste bien finir (l'action) et marquer. J'ai failli perdre le ballon, mais ça s'est bien terminé".

"Diego, c'est Diego. L'action fut similaire, mais demain on n'en parlera plus", a précisé MESSI, arrivé au Barça dès l'âge de 13 ans en provenance du club argentin de Newell's Old Boy.

Le "petit" (1,69 m) international argentin, absent trois mois cet hiver pour une blessure au pied gauche, est revenu en force pour aider son club dans la dernière ligne droite de la Liga.

"Un festival de talent", pour un MESSI "Super crack", écrivait pour sa part jeudi le quotidien sportif de Barcelone, El Mundo Deportivo, épuisant les superlatifs.

Vous pouvez revoir la vidéo de ce but stratosphérique ici


Source : AFP

jeudi 19 avril 2007

TOURNOI OLYMPIQUE PÉKIN 2008 (U-23) : TIRAGE AU SORT DES PHASES DE GROUPES POUR LA ZONE-AFRIQUE

La FIFA a procédé, avant-hier à Zurich, au tirage au sort du dernier tour préliminaire des phases de groupes de la zone-Afrique, dans le cadre des qualifications pour les jeux olympiques de Pékin 2008.
Les olympiens guinéens se retrouveront dans le groupe C, en compagnie du Cameroun, du Maroc et du Botswana.
Les deux autres groupes sont :
Groupe A (Éthiopie, Ghana, Nigéria, Afrique du sud)
Groupe B (Côte-D'Ivoire, Mali, Sénégal, Zambie)

Les phases de groupes seront jouées sous forme de championnat. Chaque équipe jouera un match aller et retour contre les autres équipes de son groupe. Et le vainqueur de chaque groupe se qualifiant ainsi pour les jeux olympiques de Pékin 2008.

Au vu des très bons résultats obtenus par nos espoirs ces derniers mois, je reste très confient quant à une éventuelle qualification pour les jeux olympiques 2008.

À noter que les phases de groupes se joueront entre Juin 2007 et Mars 2008.
Voici le programme du groupe de la Guinée:

GROUP C

- 3 juin 2007 :

Cameroun - Guinée

Moroc - Botswana

- 22 août 2007 :

Botswana - Cameroun

Guinée - Moroc

- 8-9 septembre 2007 :

Guinée - Botswana

Cameroun - Moroc

- 12-13 octobre 2007 :

Botswana - Guinée

Moroc - Cameroun

- 17-18 novembre 2007 :

Guinée - Cameroun

Botswana - Moroc

- 26 mars 2008 :

Cameroun - Botswana

Moroc - Guinée


PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

mercredi 18 avril 2007

EST-CE LA FIN DE CARRIÈRE POUR KHALILOU FADIGA ?

Alors qu’il évolue désormais avec le club de Coventry City (deuxième division anglaise), le sénégalais Khalilou FADIGA (32 ans) s’est de nouveau blessé le week-end dernier, en championnat, face à Preston.
Souffrant d’une rupture du tendon d’Achille, l’ancien international sénégalais au pied gauche magique pourrait mettre un terme à sa carrière selon les propos de son entraîneur.

Un coup dur pour FADIGA qui semblait avoir éviter le pire après son épisode milanais. Transféré d’Auxerre à l’Inter Milan au mercato d’été 2004, les médecins italiens avaient alors décelé une malformation cardiaque nécessitant une intervention. Opéré à deux reprises, le milieu de terrain était revenu au jeu avec un courage exceptionnel.

À 32 ans, est-ce que ça sera le cas cette fois-ci ?

Bonne chance à FADIGA.


Source : Maxifoot

samedi 14 avril 2007

LE SYLI NATIONAL "ESPOIR" SE QUALIFIE POUR LES JEUX AFRICAINS D'ALGER

C'est au terme d'un match palpitant que les espoirs guinéens se sont qualifiés pour les jeux africains d'Alger aux dépens de leurs homologues sénégalais ce samedi après-midi à Dakar.
Dans un match intense et d'un niveau technique très élevé, les espoirs guinéens ont réalisé ce qu'on attendait d'eux, dans un contexte et un environnement qui ne leur étaient pas du tout favorables. Car après avoir compromis leur qualification, il y a deux semaine, en concédant le match nul (1-1) à Conakry, les espoirs guinéens étaient obligés d'aller chercher cette qualification à Dakar.

Ainsi, après avoir dominé toute la première mi-temps, il a tout de même fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir les guinéens, enfin, concrétiser leur domination avec les innombrables occasions de but qu'ils s'étaient procurées tout au long de la première mi-temps. C'est l'arrière central Oumar Cissé qui a mis fin à cet irréalisme chronique avec une frappe imparable (48e) qui a laisser pantois le gardien sénégalais. Les guinéens poursuivaient leur dominations pendent la deuxième mi-temps. À dix minute de la fin du match, l'excellent meneur de jeu guinéen Victor CORREA manquait le but du chaos après avoir passé en revue toute la défense sénégalaise. Mais c'est dans les temps additionnels que "l'incroyable" s'est produit, avec une égalisation totalement inattendue du Sénégal à la 91e minute. Et je vous avoue que si j'étais cardiaque, je n'aurais sans doute pas pu écrire ces quelques lignes aujourd'hui, car je me serais retrouvé à l'hôpital, tant le suspens était à son comble. (lol)
Donc place directement aux séances de tirs au but. Et c'est au terme des séances de tirs au but que les espoirs guinéens se sont qualifiés en l'emportant 4 tirs à 2.

À noter, l'excellente performance du meneur de jeu guinéen Victor CORREA qui a donné le tourniquet aux défenseurs sénégalais pendant tout le long du match.

Les guinéens se retrouveront dans le groupe B en compagnie du pays organisateur, l'Algérie, de l'Égypte et de la Zambie.

Mission accomplie donc pour le Syli National "espoir". Et rendez-vous au mois de Juillet (du 11 au 23) prochain à Alger pour la 9e édition des jeux africains.


PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

vendredi 13 avril 2007

LE BRÉSIL EST SEUL CANDIDAT POUR L'ORGANINATION DE LA COUPE DU MONDE 2014

Le Brésil est le seul pays candidat à l'organisation du Mondial-2014 de football, a annoncé vendredi la Fédération internationale de football (FIFA) après que la Colombie ait retiré sa candidature. La FIFA a précisé qu'une délégation de la fédération brésilienne (CBF) a officiellement pris possession des documents requis auprès du président de la FIFA Joseph Blatter, vendredi, trois jours avant la date limite fixée au 16 avril. La Colombie a retiré sa candidature mercredi afin d'apporter son soutien à la candidature du Brésil, a encore annoncé la FIFA.

Le Brésil doit cependant compléter son offre de candidature pour fin juillet 2007 et apporter notamment la caution financière du gouvernement brésilien. La visite d'inspection du Brésil sera effectué en septembre et le comité exécutif de la FIFA attribuera en novembre l'organisation du Mondial-2014.

Selon la règle de la rotation des continents pour l'organisation de la Coupe du monde, instaurée en 2003, l'organisation du Mondial-2014 est attribuée à un pays d'Amérique du Sud. La Confédération sud-américaine s'était mise d'accord pour la candidature du Brésil jusqu'à ce que la Colombie décide timidement de tenter sa chance. Toujours selon cette règle, l'Afrique organisera l'édition 2010. Elle a été attribuée à l'Afrique du Sud de préférence au Maroc.

Source : Le Vif/L'Express

FIN DES SPÉCULATIONS SUR UN ÉVENTUEL TRANSFERT DE CRISTIANO RONALDO

La star portugaise de Manchester United, Cristiano Ronaldo, a prolongé pour cinq ans son contrat à Manchester United, vendredi. Il est désormais lié jusqu'en 2012. Cette annonce intervient au lendemain d'un article du journal anglais Guardian faisant état d'un rapprochement étroit entre le Real Madrid et le milieu droit de Manchester, auteur d'une saison exceptionnelle.

Manchester dénonce au passage les méthodes d'approche du Real, qui ne «sont pas une manière correcte de faire des affaires», laissant entendre que le club s'était rapproché de l'entourage du joueur sans en parler au club.

«Je suis ravi. J'ai parlé de mon futur avec Alex Ferguson et tout le monde savait que j'avais envie de rester, a déclaré l'intéressé. Je suis très heureux dans ce club avec lequel je veux remporter des trophées, dès cette saison j'espère.» Manchester United, leader du Championnat d'Angleterre, peut espérer rééditer son fabuleux triplé de 1999 : Ligue des champions, Championnat, Cup. «C'est une nouvelle fantastique et ça souligne à quel point Cristiano sait qu'il se trouve dans le bon club pour lui, a ajouté Alex Ferguson. Sa relation avec le reste de l'équipe, le staff et les supporters est très bonne. Il est parti pour être l'un des grands joueurs de l'histoire de Manchester United

Le coach mancunien avait déclaré samedi dernier dans L'Equipe magazine : «Je suis convaincu qu'il est bien conseillé. Ses agents savent qu'il est dans le bon club. Nous étions très éloignés au début dans la négociation, mais on s'est considérablement rapprochés. Nous avons pris conscience de ce que chacun a apporté à l'autre. Et de ce qu'il peut et va lui apporter dans les années à venir». Le manager écossais considère le Portugais, arrivé à Manchester United en 2003 après une démonstration en amical Sporting - MU, comme «le meilleur joueur du monde». Recruté pour 17,6 millions d'euros, il aurait fait l'objet d'une offre de 54 millions du Real Madrid. L'information d'un transfert en Espagne, alimentée par son agent, semble avoir essentiellement concouru à augmenter le montant du nouveau contrat.


Source : L' Equipe.fr

lundi 9 avril 2007

COUP DE PROJECTEUR SUR LES QUATRE GRANDS CHAMPIONNATS EUROPÉENS À QUELQUES JOURNÉES DE LA FIN DE SAISON 2006-2007

Angleterre (à 6 journées de la fin) :
Nous aurons, sans doute, droit à une fin de saison palpitante en Premiership.
En effet, Manchester ne devance plus Chelsea que de 3 points. La défaite des hommes d'Alex Ferguson, samedi dernier à Portmouth (2-1), a définitivement relancé le suspens pour le titre. D'autant plus que les deux équipes croiseront le fer le 9 Mai (avant-dernière journée) pour le match retour à Chelsea. Et quand on sait la passion que soulève une affiche comme celle-ci en Angleterre, on peut se frotter les mains en tant que "footeux". Car ça promet pour les 6 dernières journées.

Italie (à 8 journées de la fin) :
L'Inter Milan (1er avec 80 points) demeure toujours invaincu depuis le début de la saison dans le Calcio (25 victoires et 5 nuls). Quelle performance incroyable ! Avec une ahurissante série de 17 victoires consécutives (un record dans le Calcio), l'Inter dispose d'une avance confortable de 18 points sur l'AS Roma (2e avec 62 points). Même si Certains peuvent penser, à tort ou à raison, que le championnat a été faussé par le scandale du Calcio (des points de pénalité pour l'AC Milan et la Fiorentina et la relégation de la Juventus en Série B).

Espagne (à 9 journées de la fin) :
La Liga, à l'image de la Premiership, nous promet un gros suspens pour cette fin de saison. Car les cinq premières équipes au classement peuvent encore prétendre au titre. À savoir :
Barcelone (1er avec 56 points), FC Seville (2e avec 55 points), Real Madrid (3e avec 54 points), Valence et Saragosse (4e et 5e avec 50 points chacun) mais départagés par la différence de buts. Donc la Liga aussi nous réserve une fin de saison aussi palpitante qu'en Premiership anglaise

Allemagne (à 6 journées de la fin) :
La Bundesliga connaît cette année de grands bouleversements, notamment avec le grand Bayern Munich (50 points) qui se retrouve à une surprenante quatrième place à 6 journées de la fin de saison.
À la surprise générale, c'est Schalke 04 (1er avec 56 points) qui mène le bal devant le Werder Brême (2e avec 54 points) et Stuttgart (3e avec 52 points). Ceci dit, tout est encore possible avant la fin de saison. Car le Bayern Munich (4e) n'est qu'à 6 points de Shalke 04 (1er).

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

vendredi 6 avril 2007

SAMUEL ETO'O DANS LE VISEUR DE LIVERPOOL

Après s'être vu accordé la somme de 60 millions d'euros par les nouveaux dirigeants de Liverpool, Le coach des Reds, Rafael BENITEZ, a fait de l'attaquant camerounais du FC Barcelone, Samuel ETO'O, sa cible numéro un pour le mercato d'été prochain. Il a déclaré tout récemment que l'objectif du club était de recruter un attaquant de classe mondiale pour les années à venir. Et que selon lui, Samuel ETO'O était, à l'heure actuelle, l'attaquant le mieux indiqué.

De son côté, le buteur camerounais admet volontiers qu'il adorerait jouer pour un club comme Liverpool, aux côtés de son capitaine emblématique Steven GERRARD. Voici ce qu'il déclarait tout récemment au magazine anglais FourFourTwo (www.fourfourtwo.premiumtv.co.uk) :

"J’aime l’attitude de cette équipe. Ils ont un grand coeur. Ils l’ont montré lors de nos confrontations. Nous ne les avons pas sous-estimés. Ils ont extrêmement bien joué lors des deux matches en ligue des champions. Ils défendent bien et ont une organisation tactique efficace. J’adore particulièrement GERRARD. Il est sans cesse en mouvement. Il fait tout très bien. C’est actuellement le meilleur joueur anglais.
Je regarde souvent le championnat anglais, et les attaquants sont très libres. J’aime aussi toutes ces ambiances, dans les stades qui sont souvent pleins. Et Anfield est magique. C’est différent en Espagne..."

Mais le camerounais a tenu à calmer les ardeurs des uns et des autres. Car il a précisé que son départ de Barcelone n'était pas d'actualité, et qu'il était sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'en 2010.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

lundi 2 avril 2007

MATCHES DE QUALIFICATION POUR LES JEUX AFRICAINS D'ALGER : LE SYLI NATIONAL "ESPOIR" CONCÈDE LE MATCH NUL CONTRE SON HOMOLOGUE SÉNÉGALAIS

Dans le cadre des matches aller comptant pour les qualifications des jeux africains d'Alger, le Syli National espoir a concédé le match nul (1-1) contre les espoirs sénégalais, hier dimanche, au stade du 28 Septembre à Conakry.
Dans un match très engagé et intense physiquement (expulsion du capitaine sénégalais à 10 minutes de la fin du match), comme c'est toujours le cas lors des matches entre la Guinée et le Sénégal, les jeunes espoirs guinéens ont ouvert la marque, dès la 9e minute de jeu, sur un penalty transformé par Ibrahima Sory Cissé. Mais les sénégalais réussiront à égaliser à l'heure de jeu (64e) par l'intermédiaire de Pape Diakhaté. Malgré les ultimes efforts des guinéens, pour essayer de reprendre l'avantage, le score restera inchangé.
Au vue de l'ensemble du match, le résultat reflète bien la physionomie du match. Le Syli National espoir sera donc obligé d'aller arracher la qualification à Dakar, dans deux semaine lors du match retour, le 14 Avril prochain.

Dans l'ensemble, les espoirs guinéens on fait une bonne prestation. Mais il est clair qu'ils devront se surpasser lors du match retour pour obtenir le fameux ticket qualificatif pour les jeux africains d'Alger qui se tiendront l'été prochain du 11 au 23 Juillet en Algérie.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

dimanche 1 avril 2007

LES JEUNES ESPOIRS DU FOOTBALL AFRICAIN

Salut les "footeux",

Nous voilà à quelques semaines de la fin des différents championnats nationaux européens, championnats dans lesquels évoluent la plus part des joueurs africains. J'aimerais donc vous faire part, dans cet article, de quelques noms de jeunes joueurs africains qui, à mon avis, sont les grands espoirs du continent noir. Ces jeunes joueurs m'ont vraiment tapé dans l'oeil pendant tout le long de cette saison 2006-2007.

1- Bafétimbi GOMIS : Attaquant
Sociétaire de l'AS Saint-Étienne (France) et âgé de 21 ans, le franco-sénégalais s'est révélé comme étant le successeur idéal de Didier DROGBA dans le championnat français. D'ailleur, moi je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entres les deux joueurs (corpulence, style de jeu, puissance, jeu de tête ...). Surnommé la "panthère noire", le jeune GOMIS a fait presque oublié Frédéric PIQUIONNE dans le coeur des supporters stéphanois. Ces performances lui ont d'ailleurs valu le titre de meilleur joueur de la Ligue 1 au mois de Janvier.

2- Issam JEMA'A : Attaquant
Sociétaire du RC Lens (France) et âgé de 23 ans, le tunisien est sans doute l'un des grands espoirs du football africain. Quoique joker de luxe au RC Lens, JEMA'A est doté d'une très grande maîtrise technique, mais aussi d'un sens du réalisme exceptionnel, ses entrées en jeu décisives, en championnat, le prouvent à merveille. Il l'a d'ailleurs, également, démontré en sélection nationale, avec la Tunisie, le weekend dernier en réalisant un triplé contre les Seychelles en match éliminatoire pour la CAN 2008.

3- Stéphane M'BIA : Milieu défensif
Sociétaire de Rennes (France) et âgé de 20 ans seulement, le jeune camerounais Stéphane M'BIA a réussi à s'imposer dans l'entre-jeu rennais aux côtés de joueurs expérimentés comme Bruno CHEYROU. Champion d'Afrique avec le Cameroun en 2003 dans la catégorie des cadets, le jeune M'BIA a tous les atouts (physique imposant, jeu de tête, explosivité) pour devenir l'un des meilleurs milieux de terrain africains, à l'image de son aîné et compatriote Jean II MAKOUN de LILLE.

4- Nadir BELHADJ : Latéral gauche
Sociétaire de Sedan (France) et âgé de 24 ans, l'algérien connait une excellente saison avec son club. Malgré que Sedan soit classé dernier de la Ligue 1, BELHADJ n'a cessé de multiplier les bonnes performances depuis le début de la saison. Ces performances n'ont d'ailleurs pas échappé à l'entraîneur de Lyon Gerard HOUILLIER, qui lui a fait signer un contrat de quatre ans et demi à partir de la saison prochaine. À noter que BELHADJ a été élu, la saison dernière, meilleur latéral gauche de Ligue 2

5- Ismael BANGOURA : Attaquant
Sociétaire du Mans (France) et âgé de 22 ans, le jeune guinéen Ismael BANGOURA est l'une des révélations de cette saison en Ligue 1. Troisième meilleur buteur du championnat français, le guinéen a été élu plusieurs fois joueur du mois de son club. Et dire qu' il y a encore deux ans, il peaufinait ses gammes de footballeur en National. En deux ans, le jeune BANGOURA est passé du statut de joueur de National a celui de buteur et de grand espoir de Ligue 1. D'ailleurs, son entraîneur en club Frédéric HANTZ le dit à chaque fois qu'il n'a jamais vu un jeune joueur avec une capacité de mobilité et de frappe de balle, dans la surface, aussi impressionnante que celle d'Ismael.
Dans le sillage de son aîné et compatriote Pascal FEINDOUNO, Ismael BANGOURA se positionne incontestablement comme le futur pilier du Sily National de Guinée.

6- Salomon KALOU : Attaquant
Sociétaire de Chelsea (Angleterre) et âgé de 21 ans, Salomon KALOU est, à mon avis, incontestablement l'une des futures stars du football africain et mondial. Rapide, technique, mais aussi excellent dribbleur et redoutable finisseur, ce jeune joueur est un véritable joyau à conserver avec soin. Il est encore largement plus fort que son frère aîné, l'autre KALOU (Bonaventure) du PSG en France. Capable de jouer dans l'axe comme sur les côtés, Salomon KALOU est un futur prodige du ballon rond. Retenez bien son nom, car il ne tardera pas à exploser dans les année qui suivent.

7- John OBI MIKEL : Milieu Offensif
Sociétaire de Chelsea (Angleterre), comme Salomon KALOU, et âgé de 19 ans, John OBI MIKEL est considéré par plusieurs, en Afrique, comme le successeur désigné d'Augustin "Jay-Jay" OKOCHA. Son style de jeu rappelle, d'ailleurs, étrangement celui de son illustre aîné et prédécesseur en sélection nationale nigériane (qualité de dribble exceptionnelle, puissance de frappe exceptionnelle, et surtout une excellente vision de jeu). Malgré son jeune âge (19 ans), le jeune OBI MIKEL semble donner l'image d'un ancien, de par sa maturité sur le terrain, mais aussi de par son talent de meneur de jeu hors pair. Le jeune nigérian fait sans doute partie des jeunes espoirs du continent, à l'image de ses collègues cités ci-dessus.

8- Marouane CHAMAKH : Attaquant
Sociétaire des Girondins de Bordeaux (France) et âgé de 23 ans, Marouane CHAMAKH est un attaquant doté d'un gabarit très imposant (1m 85) et d'un timing impressionnant. Ce qui nous frappe à l'oeil en regardant jouer CHAMAKH, c'est sans doute ses trois principales qualités : un jeu de tête exceptionnelle, une capacité de pressing dont lui seul a le secret et en fin, la plus déterminante d'entre elles, un sens du but hors pair. Ces trois dernières années, CHAMAKH a connu l'une des progressions les plus fulgurantes de la Ligue 1 française. Une progression qui lui vaut l'intérêt de plusieurs grands clubs, dont l'Olympique Lyonnais et le FC Valence en Espagne.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com