vendredi 30 mars 2007

COUPE DU MONDE FIFA 2010 : 204 ÉQUIPES INSCRITES POUR LA COMPÉTITION PRÉLIMINAIRE, UN RECORD

Pas moins de 204 sélections nationales se sont inscrites à la compétition préliminaire de la dix-neuvième Coupe du Monde de la FIFA qui aura lieu en 2010 en Afrique du Sud.

Ce chiffre record inclut le pays hôte, l'Afrique du Sud, et le Monténégro qui, sous réserve de l'approbation du Congrès de la FIFA, deviendra la 208e association membre de la FIFA en mai prochain.

Seules les fédérations de football des Philippines, du Bhoutan, de Brunei et du Laos ont fait savoir qu'elles ne prendraient pas part à la compétition phare de la FIFA.

Le précédent record avait été enregistré pour la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 pour laquelle 199 équipes s'étaient engagées. 193 avaient finalement participé. Pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, 198 équipes s'étaient inscrites et 194 avaient joué la compétition préliminaire.

Les premiers matches de qualification auront lieu dès le mois d'août 2007. La Confédération Océanienne de Football (OFC) accueillera du 25 août au 8 septembre les Jeux du Pacifique Sud qui serviront de tournoi qualificatif préliminaire pour la zone Océanie.

Le pays organisateur étant qualifié d'office, la répartition des 31 autres places qualificatives pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 (11 juin-11 juillet 2010) s'établit comme suit :
- AFC (Asie) : 4,5 *
- CAF (Afrique) : 5
- CONCACAF (Amérique centrale, du nord et Caraïbes) : 3,5**
- CONMEBOL (Amérique du Sud) : 4,5 **
- OFC (Océanie) : 0,5 *
- UEFA (Europe) : 13
* l'AFC et l'OFC se disputeront une place qualificative
** la CONCACAF et la CONMEBOL se disputeront une place qualificative


Source : FIFA

CAN 2008 : LES PRÉPARATIFS VONT BON TRAIN

Le Comité parlementaire ghanéen pour les Sports et la Culture a bouclé, jeudi, l’inspection des quatre sites devant abriter les rencontres de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, prévue en janvier 2008, dans ce pays.

S’adressant à la presse à Cape Coast, après la visite des stades de Tamale, d’Accra, de Kumasi et de Sekondi Takoradi, actuellement en chantier, Isaac Asiamah, le président de ce comité et député représentant Atwima Mponuah, dans la région d’Ashanti, a indiqué que tout est en place pour ce grand évènement du football africain.

Il a souligné qu’à la lumière de l’état d’avancement et du rythme des travaux, le comité est convaincu que le Ghana est prêt à accueillir la compétition.

M. Asiamah a assuré que les hôtels, situés dans l’environnement de ces quatre sites, sont prêts.

Pour sa part, le député de Asokwa, toujours dans la région d’Ashanti, a révélé que la Fédération ivoirienne de football a déjà demandé des infrastructures hôtelières d’une capacité d’hébergement de 5 000 personnes.

Source : APA

mercredi 28 mars 2007

TOURNOI OLYMPIQUE PÉKIN-2008 (U-23) : LA GUINÉE QUALIFIÉE POUR LES PHASES DE GROUPES DE LA ZONE-AFRIQUE

La dernière fin de semaine du mois de Mars a été fructueuse pour les sélections nationales guinéennes de football. En effet, après la victoire du Syli national sénior en Gambie, le samedi 24, ça été au tour du Syli national espoir (U-23) de se qualifier, le dimanche 25, pour les phases de groupes des éliminatoires pour les jeux olympiques aux dépens de son homologue angolaise sur le score de 2 à 0 au stade du 28 Septembre à Conakry. À noter que lors du match aller, à Luanda, la Guinée avait tenu en échec l'Angola sur un score nul et vierge (0-0).

Dans la zone Afrique, les phases de groupes concerneront douze équipes qui seront reparties en trois groupes de quatre équipes chaque. Ainsi, à l'issue de ces matches de groupes, le premier de chaque groupe sera qualifié pour le tournoi olympique de football qui se tiendra lors des jeux olympiques de Pékin-2008 en Chine.

Voici la liste des douze équipes qualifiées pour les phases de groupes :

Afrique du Sud
Botswana
Cameroun
Côte d’Ivoire
Éthiopie
Mali
Maroc
Nigéria
Ghana
Guinée
Sénégal
Zambie

Bonne chance au "Syli Espoir" pour les matches de groupes.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

CAN CADET 2007 (U-17) : LE NIGÉRIA REMPORTE LA CAN 2007 DES MOINS DE 17 ANS

Les "Golden Eaglets" du Nigeria (U-17) ont remporté, dimanche 25 Mars à Lomé, la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans, en s'imposant sur le score de 1 à 0 face au pays hôte le Togo.

Les quatre équipes du carré d'as, à savoir les deux finalistes (Nigeria, Togo) et les deux autres demi-finalistes malheureuses (Tunisie, Ghana), auront le privilège de représenter le continent africain à la Coupe du monde de la catégorie prévue l'été prochain en Corée du Sud.
Félicitation donc au Nigéria et bonne chance au quatre représentants africains pour la coupe du monde.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

lundi 26 mars 2007

EURO 2008 : BANDEROLE À CARACTÈRE RACISTE VISANT LES JOUEURS NOIRS DE L'ÉQUIPE DE FRANCE LORS DU MATCH LITUANIE-FRANCE

La police lituanienne, interrogée par l'AFP, dit avoir ouvert une enquête à propos de la banderole à caractère raciste déployée par des supporters litunianiens visant les joueurs noirs de l'Équipe de France samedi à la fin des hymnes nationaux lors du match Lituanie - France (0-1) comptant pour les qualifications de l'euro 2008.

Cette banderole, condamnée par le président de la fédération française de football Jean-Pierre Escalettes, représentait une carte du continent africain repeinte aux couleurs françaises, avec la mention «bienvenue en Europe». Le président de la fédération lituanienne de football, Liutauras Varanvicius, a lui aussi condamné l'attitude des supporters.

Source : AFP

EURO 2008 : LA FRANCE SE SAUVE GRACE À UN ÉCLAIR DE NICOLAS ANELKA AU TERME D'UN MATCH LABORIEUX FACE À LA LITUANIE

Avec son 9e but en 35 sélections, Nicolas Anelka a délivré la France, qui a souffert samedi pour battre la Lituanie (1-0), et qui inquiète pour la suite du parcours des qualifications des Bleus à l'Euro-2008

En effet, au terme d'un match indigeste, les Bleus ont obtenu l'essentiel en Lituanie samedi, trois points précieux dans la course aux qualifications de l'Euro-2008 (groupe B), mais devront montrer à l'avenir un autre visage, beaucoup plus conforme à leur statut de vice-champions du monde. Dans ce groupe B, ils sont en effet quatre à prétendre aux deux premières places qualificatives, à savoir les quatre premiers du classement: l'Ecosse et la France (12 points), l'Ukraine (9 points) et l'Italie (7 points).


Anelka, l'ex-enfant terrible du football français a fait un bien fou en débloquant la situation des Bleus, dominateurs mais fébriles, stériles et brouillons jusqu'à cet éclair de l'attaquant de Bolton à l'heure de jeu (74e).

En fin, la curiosité, voire même la grande surprise de ce match était Lassana Diarra, le jeune milieu défensif de Chelsea, qui honorait sa première sélection à 22 ans dans un 4-3-3 induit par de nombreuses absences (Vieira, Ribéry, Henry et Saha blessés, Trezeguet non retenu sur choix de l'entraîneur).

Source : AFP

dimanche 25 mars 2007

TOGO : EMMANUEL ADEBAYOR EXCLU DE SÉLECTION ET MENACÉ DE MORT

Après avoir été le grand artisan de la victoire du Togo face à la Sierra-Leone, auteur d'un doublé, l'attaquant d'Arsenal, Emmanuel Adebayor, et deux de ses coéquipiers, l'attaquant Kader Cougbadja ainsi que le défenseur Nibombé Daré, ont été «exclus» dimanche de la sélection nationale par la Fédération togolaise de football (FTF) et ce «jusqu'à nouvel ordre».

Pour justifier sa décision, la FTF évoque des «comportements d'indiscipline caractérisée» de la part de ces trois joueurs «avant et après le match le match Togo-Sierra Leone» remporté par les Éperviers (3-1).Selon des sources proches de la FTF, la guerre des primes qui oppose les joueurs et leurs dirigeants depuis plusieurs mois est à l'origine de cette décision.

Par ailleurs, Emmanuel Adebayor aurait reçu des menaces de mort avant la rencontre entre le Togo et la Sierra Leone. L'ancien Monégasque est un personnage central dans le conflit qui oppose actuellement les joueurs togolais et leur fédération sur la question des primes.

«J'essaie simplement de réparer les erreurs qui existent dans le système togolais», se justifie-t-il avant de poursuivre «apparemment, certaines personnes ne pensent pas comme moi. Maintenant, je vais rentrer à Arsenal pour penser à mon futur». Le Gunner se dit prêt à reconsidérer son avenir en équipe nationale.

Source : L'Équipe

samedi 24 mars 2007

CAN 2008 : IMPORTANTE VICTOIRE DU SYLI NATIONAL FACE À LA GAMBIE

Le Syli national de Guinée vient de s'offrir une importante victoire de 2 à 0 face à son homologue gambien à Banjul. Un match comptant pour les qualifications de la CAN 2008 au Ghana. Du coup, le Syli se replace dans la course pour la première place du groupe 8, synonyme de qualification directe. Un groupe composé de la Guinée, de l'Algérie, de la Gambie et du Cap-Vert.
Le Syli peut maintenant rêver à nouveau de Ghana 2008, car avant ce match il pointait à la dernière place du groupe avec un maigre point.

Les buts guinéens ont été tous marqués à la seconde mi-temps par Kaba DIAWARA (51e) et Pascal FEINDOUNO (65e).

On peut donc dire que le nouveau coach du Syli, le français Robert NOUZARET, a réussi sa première sortie officielle avec sa nouvelle équipe, malgré que certains supporters du Syli, comme moi, étaient pessimistes lorsqu'il a été nommé à la tête de notre équipe nationale.
Bravo donc à NOUZARET et aux joueurs.

Dans l'autre match du groupe, l'Algérie s'est imposée face au Cap-Vert sur le score de 2 à 0 à Alger.

Voici le classement après la troisième journée :

Équipe

Pts

J

G

N

P

dif

1. ALGÉRIE

7

3

2

1

0

+3

2. GUINÉE

4

3

1

1

1

+1

3. GAMBIE

3

3

1

0

2

-1

4. CAP-VERT

3

3

1

0

2

-3



PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

VIOLENCE DANS LES STADES : NOTRE BEAU SPORT EST-IL MALADE ?

Depuis le début de la saison 2006-2007, on a pu constater plusieurs scènes de violence dans les stades de football, notamment en Europe.

Rappelons à juste titre ces quelques faits :

En France, mort d'un jeune supporter du PSG après un match de coupe de l'UEFA. En Italie, un policier a perdu la vie, lord d'un derby opposant deux équipes de la Série A. En Allemagne, un joueur a craqué et a réagi de manière violente aux insultes d'une foule de supporters de l'équipe adverse. Encore en France, un pompier a perdu deux doigts après l'explosion d'un pétard dans ces mains, jeté par des supporters. En Angleterre, une violente bagarre a éclaté entre supporters à la fin d'un match de Cup entre CHELSEA ET TOTTENHAM. En Espagne, l'entraîneur du FCSeville perd conscience après avoir reçu une bouteille sur la tête, venant des tribunes.

Au vue de tous ces actes non isolés, ne doit-on pas se demander si le football est malade de ces supporters "imbéciles" qui donnent une mauvaise image à notre sport ? Moi je crois que cette question mérite, plus que jamais, d'être posée. Et il serait grand temps que les instances dirigeantes du football se penchent plus sérieusement sur ce problème de violence dans les stades.

Le football est censé rendre les gens heureux, il déchaîne les passions mais il verse aussi, trop souvent même, dans le cauchemar, la honte, l’abject. Le football doit rester un jeu, qui apporte des joies et aussi parfois des peines, mais il ne doit pas être un exutoire à toutes les dérives de notre société (l'irrespect, la haine, le racisme, la violence, la fraude, le fascisme, l'abus,...).

Certes, on pourra justifier la passion déraisonnable qui entoure un derby ou un classico, mais doit-on au nom de ses émotions atteindre à l’intégrité physique de toute personne qui nous dérange ? Doit-on au nom de la passion du football et de ses excès agresser, voire même tuer un tiers ? Je ne pense pas. Le football est un sport extraordinaire, c'est un sport rassembleur

Je lance ici, un appel à la responsabilité de chacun et de tous, notamment des instances dirigeantes du football pour qu'ils agissent enfin. À moins qu'ils n'attende encore qu'une autre tragédie du type du Stade Heysel ne se produise à nouveau.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

LE NOUVEAU PRODIGE PORTUGAIS

Il s'appelle Nani (20 ans), et il pourrait bien être la grande attraction du prochain mercato estival. C’est en tout cas, ce que laisse entendre la presse anglaise. Cependant au Sporting Lisbonne, club auquel il appartient, on compte bien profiter de la médiatisation autour du joueur pour faire grimper les enchères.

Nani suivra-t-il les traces de ses aînés, FIGO, DECO ou encore C. RONALDO qui a déjà émis le souhait de le voir évoluer à Manchester.

Remarqué très tôt par les recruteurs étrangers surtout anglais, Nani est promis à un fort bel avenir. Et c’est en Premier League que le milieu de terrain offensif a de grandes chances de poursuivre son ascension. Malgré, l’intérêt du Barça et du Milan AC, le jeune prodige souhaiterait répondre à l’appel de Cristiano Ronaldo, qui a récemment déclaré : « J’aimerais voir Nani et plus de Portugais à Manchester United » Cependant, plusieurs poids lourds européens se sont placés sur la longue liste des clubs intéressés par le prodige portugais.

Les dirigeants du Sporting Lisbonne eux ont déjà annoncé leurs intentions de laisser partir le jeune, seulement, à partir de 20 millions d'euros.

Cette affaire s’annonce d’ores et déjà palpitante, tant la concurrence ne cesse de s’amplifier. Il faudra à coup sûr s’attendre à une surenchère sur ce dossier.

À suivre donc ...

Source : Foot Mercato

TOGO : LE PROBLÈME DES PRIMES PERSISTE TOUJOURS

Secouée lors du Mondial 2006 par des affaires de prime, la sélection togolaise n'a toujours pas réglé ce dossier. « Nous avons reçu des promesses mais jusqu'à présent, rien n'est encore fait », a expliqué Emmanuel Adebayor.

Le Togo n'a toujours pas réglé la question des primes de la dernière Coupe du Monde. L'information a été confirmée par Emmanuel Adebayor. « Le problème des primes persiste. Nous avons reçu des promesses mais jusqu'à présent, rien n'est encore fait. Nous attendons toujours nos dirigeants et ils ont intérêt à nous rencontrer le plus tôt possible. En tout cas, nous ne les lâcherons pas. S'ils ne donnent pas les primes, je ne sais pas ce qui va se passer. »

Lors du dernier Mondial, les joueurs togolais avaient menacé de faire grève et de ne plus jouer en raison de ce problème de primes.

Rappelons que le Togo n'est pas le seul pays africain confronté à ce genre de problème. Le paiement des primes de match en Afrique est toujours un casse-tête.


Source : AFP

jeudi 22 mars 2007

SAINT-ÉTIENNE : PASCAL FEINDOUNO SUR LE DÉPART

Dans un entretien exclusif accordé au journal sportif BUT! Saint-Étienne, Pascal Feindouno fait un tour complet de sa saison avec les Verts, parle de sa situation personnelle et de son avenir qu'il voit ailleurs. « Je suis un peu déçu par le début d'année. Tous ensemble, on souffre pour gagner ou même garder des résultats » confie Pascal Feindouno (26 ans) dans l'édition du jeudi de But! Saint-Etienne. « On m'avait critiqué la saison passée mais j'avais dû faire beaucoup de matchs internationaux. La Coupe d'Afrique m'avait fait du mal. J'ai moins l'esprit pollué par des problèmes personnels » ajoute l'international guinéen.

Quant à son avenir, Feindouno explique avoir « son bon de sortie. Je suis sous contrat jusqu'en juin 2008. Dans ma tête, il n'y a pas de souci, je partirai cet été. »

Source : Football365

LE MAL DU FOOTBALL GUINÉEN

En effet, la Guinée est un pays qui ne manque pas de joueurs talentueux. Elle abonde de jeunes talents. Mais elle ne s'est jamais hissée au sommet du football continental, sauf à quelques exceptions près. Notamment à l'époque phare du fameux et emblématique Hafia Football Club des Papa Camara, Souleymane Chérif, Maxime Camara et autres. Cette génération dorée a été sacrée trois fois ( 1972, 1975 et 1977) championne d'Afrique des clubs champions. Sans oublier aussi le Horoya Athlétique Club, sacré également champion d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe en 1978.
Mais aujourd'hui, on est bien loin de cette belle époque de gloire et de fierté des années 70's où la Guinée raflait tout sur son passage. D'ailleurs pour trouver une trace remarquable et honorable du SYLI NATIONAL dans les annales de la CAN, il faut remonter encore aux années 70's, précisément lors de la 9e édition de la coupe d'Afrique des nations en 1976, au cours de laquelle la Guinée a atteind la finale de cette compétition.

Oui le talent est important, mais ne suffit pas à lui tout seul pour avoir une équipe de niveau mondial à l'image du Cameroun ou encore du Nigéria. La Guinée est indéniablement un vivier de joueurs talentueux. Mais il est clair que si ce talent n'est pas accompagné d'un minimum de structures performantes (un championnat national digne de ce nom, des centres de formation dans les grandes villes du pays, etc...) et d'organisation (une fédération guinéenne de qualité et non de figuration) ont ne pourra jamais concurrencer les grandes nations africaines de foot.

Tout ceci ne demande pas forcément de l'argent. Il n'y a qu'à voir le parcours des pays comme le Ghana ou encore la Côte-d'Ivoire qui ont connu un mondial assez honorable lors de la dernière coupe du monde qui vient de se dérouler en Allemagne. Ces pays là n'ont pas plus de moyens que la Guinée, il se sont tout simplement dotés de structures efficaces avec un brin de sérieux et d'organisation dans leur façon de faire.

Il est, à mon sens, incompréhensible voire même inadmissible qu'un pays comme la Guinée, véritable vivier de joueurs talentueux, ne se soit rendu qu'une seule fois, dans son histoire, en finale d'une coupe d'Afrique. Les raisons de cette carence de résultats ne peuvent être que structurelles et organisationnelles.

Il n'y a pas de secret à l réussite. Il suffit juste de se donner les moyens avec le sérieux et le travail bien fait.

Les accrocs du football guinéen comme moi ont soif de résultats et souhaitent vivement la renaissance du football guinéen et du sport guinéen en général.

PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

mardi 20 mars 2007

QUE RETENIR DU MATCH AMICAL GUINÉE - CÔTE-D'IVOIRE ?

Je viens tout juste de visionner le match amical du Syli national disputé le 6 Février dernier contre la Côte-d'Ivoire et également d'autres matches d'autres pays africains.

Pour tout dire et sans tourner autour du pot, l'équipe ivoirienne était nettement supérieure au Syli national et ce dans tous les compartiments du jeu. Et leur victoire d'hier était amplement méritée au vu de la physionomie du match et de la disposition des deux équipes.

Concernant le
Syli, je n'ai pas grand chose à dire, sauf féliciter tous les joueurs pour leurs efforts. Ils ont fait ce qu'ils ont pu, mais force est de constater qu'il y a encore d'énormes écarts à combler entre le Syli et des équipes comme la Côte-d'ivoire ou encore le Ghana.

Une grande équipe ne s'improvise pas, mais elle se construit au fil du temps avec le travail et le sérieux. Aujourd'hui la
Côte-d'Ivoire récolte les fruits de son travail - surtout foncier - des deux dernières années, tout comme le Ghana d'ailleurs. Pour moi ces deux équipes sont actuellement les méilleures formations de l'Afrique sub-saharienne. Et leurs prestations pendant toute l'année 2006 le prouvent avec éloquence.

J'espère que Robert
NOUZARET, le nouveau coach du Syli, et son staff technique tireront de cette défaite tous les enseignements qui s'imposent à fin de préparer au mieux l'équipe en vu des échéances futures qui sont très proches d'ailleurs.

Et voici ce qu'a confié NOUZARET aux journalistes à la fin du match :

«La Côte d'Ivoire a eu un jeu beaucoup plus réaliste avec une attaque en mouvement et ça a payé à la fin»


PAPY TOURET
papy21@hotmail.com

LE ONZE-TYPE AFRICAIN DE L'ANNÉE 2006

Gardien
Essam El Hadary- Egypte (Al Ahly)

Défenseurs
Emmanuel Eboué-Cote d'Ivoire (Arsenal/Angleterre)
Habib Kolo Touré -Cote d'Ivoire (Arsenal/Angleterre)
Wael Gomaa - Egypte (Al Ahly)
Taiwo Taye - Nigeria (O.Marseille,France)

Milieux de terrain
Mohamed Aboutreika - Egypte (Al Ahly)
Michael Essien - Ghana (Chelsea/Angleterre)
Didier Zokora - Cote d'Ivoire (Tottenham/Angleterre)
Mahamadou Diarra - Mali (Real Madrid/Espagne)

Attaquants

Samuel Eto'o - Cameroun (Barcelonr/Espagne)
Didier Drogba - Côte d'Ivoire (Chelsea/Angleterre)


Source : CAF

PLAIDOYER EN FAVEUR D'UN MATCH AFRIQUE - EUROPE À L'OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL (CAF)

Lettre ouverte au président de l'UEFA Michel PLATINI.

Il ne vous aura pas échappé que 2007 est un millésime pas comme les autres pour le football africain. Voilà quelques semaines, à Khartoum là même où elle fut fondée et où, hélas, vous n’avez pu vous rendre, la CAF a commémoré le cinquantième anniversaire de sa naissance. Un jubilé d’or qui a incité les cinquante-trois pays membre de l’Union Africaine (l’équivalent de l’Union Européenne) à décréter 2007 « année internationale du football africain », en hommage à ce phénomène football qui n’a cessé de croître au point de s’imposer comme partie intégrante de la culture africaine.

Il y a belle lurette que le football a anticipé la mondialisation industrielle, financière et humaine de notre planète. Depuis toujours les joueurs ont fait mouvement à travers le monde, à la recherche de compétitions plus relevées et d’un mieux-être social. Le continent africain a bien compris que l’avenir de ses meilleurs joueurs était au Nord de la Méditerranée, mouvement amorcé dès avant la décolonisation.

Savez-vous que près de 2000 joueurs venus du continent noir évoluent dans les championnats des cinquante-trois pays membres de l’Union que vous présidez aujourd’hui ? Sans compter tous ces gamins qui n’ont pas encore signé un contrat professionnel mais qui évoluent déjà dans les équipes de jeunes de ces clubs. Les chiffres sont impressionnants

Partant de ce constat et considérant qu’effectivement 2007 ne devait pas être une année comme une autre, je viens vous suggérer de mettre sur pied une rencontre entre la meilleure sélection européenne possible et la sélection africaine établie par la CAF. Peut-être la plus belle formation en qualité depuis la naissance de la CAF le 10 février 1957. Imaginez le duo Didier Drogba – Samuel Eto’o en attaque associés, pourquoi pas, avec Frédéric Kanouté qui réalise un parcours formidable sous le maillot de Séville cette saison. Au milieu ce n’est pas mal du tout non plus :Michael Essien, Mahamadou Diarra, Didier Zokora et Mohamed Aboutreika. Derrière c’est du solide avec Emamnuel Eboué, Habib Kolo Touré, Wael Gomaa et Taye Taiwo. Quant au gardien Essam El Hadary, il a démontré lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations sa valeur.

Un match entre les meilleurs Européens et les meilleurs Africains, c’est un rêve difficile à réaliser. Parce que, vous le savez d’expérience, les clubs sont plus que réticents à voir leurs joueurs sollicités en dehors de leur calendrier à eux. Mais cette rencontre qui devrait se dérouler en Europe, tout simplement parce qu’elle génèrerait de bien meilleures recettes, serait une belle manière de souffler le gâteau d’anniversaire de la CAF. Naturellement l’argent récolté serait intégralement reversé soit à l’UNICEF, soit à des Organisations non gouvernementales qui opèrent sur les différents terrains d’Afrique. Ce mois de mars, dans le cadre de son programme « Sports pour la paix », l’ONU organise une série de compétitions, de football particulièrement, destinée aux enfants du Libéria, un pays ravagé par une guerre civile de près de quinze ans. Ce n'est qu'un exemple.

Ce match est possible. Ce match connaîtrait un succès formidable dans l’ensemble du continent africain. Il serait aussi un moyen de faire passer le message que toute l’Europe n’est pas raciste comme on commence à l’entendre en Afrique. Il serait un témoignage de fraternité, d’amitié et, plus encore, de complicité. Seule l’UEFA est à même de mettre en place un tel projet.

Le ballon est dans votre camp, Monsieur le Président.


Source : Gérard Dreyfus (RFI)